Blog

Le profilage alimentaire selon Taty Lauwers

Mis à jour : 26 avr. 2018

Découvrez votre profil alimentaire grâce à l'approche développée par Taty Lauwers et apprenez quels aliments vous nourrissent vraiment.

Photo by Lily Lvnatikk on Unsplash

Vous êtes perdu face aux recommandations - parfois contradictoires - en matière d'alimentation ? Vous en avez assez des diktats et des "gourous" de la nutrition ?

Alors le profilage alimentaire est la solution !

Car nous sommes tous différents et nous avons tous des besoins alimentaires différents.

Que ce soit dans le but de maintenir sa santé en mangeant des aliments qui nous conviennent, ou lors d'une baisse de régime, d'une maladie ou d'une période d'épuisement, le profilage peut vous aider à cibler les aliments remède pour vous, ceux qui vous rassasient, vous donnent de l'énergie et vous nourrissent en profondeur.


Le profilage, comment ça se passe ?


Nous commençons tout d'abord par un "audit nutritionnel". Vous remplissez quelques questionnaires, vous me parlez de ce que vous mangez (attention pas de triche !) et j'établis sur base de ces informations votre état organique du moment : quels sont vos déséquilibres alimentaires, vos carences ou excès éventuels et votre état de vitalité.


Ensuite, le profilage à proprement parler me permet de vous orienter vers les aliments, les types de cuisson, les proportions alimentaires qui vous conviennent. Ici aussi je vous demande de remplir plusieurs questionnaires qui vont me permettre de découvrir si vous êtes plutôt ressourcé par le végétal ou l'animal, par les bonnes graisses ou le cru, ou encore par le bon beurre de ferme ou les céréales complètes.

Nous sommes tous différents et avons tous des besoins différents !

Et après le profilage ?


Après une réforme alimentaire qui vous aura mené vers les aliments qui vous ressourcent, vous acquerrez petit à petit une capacité d'écoute de votre corps. Vous parviendrez à reconnaître les signaux qui disent "cet aliment ne me convient pas" ou "cet aliment ne me plaît pas", ce qui est bien pratique car on s'évite d'acheter de la nourriture qu'on pense devoir manger et qui finira peut-être à la poubelle !

Après le profilage vous avez toutes les clés pour découvrir ce qui vous ressource et vous maintient dans une situation de bien-être

En conclusion


Si vous avez décidé d'entamer une réforme alimentaire, bravo !

Apprendre à s'écouter, à découvrir ce qui est bon pour soi est un cadeau magnifique que l'on se fait : on se sent bien, en accord avec soi, on ne culpabilise plus et on s'enlève une sacrée charge mentale !

187 vues2 commentaires

Province de Namur

Conseillère en nutrition

Profilage alimentaire

selon Taty Lauwers

Tél : +32 470 07 23 07

© 2019 par Isabelle Bleus